Les Candidats 2018

1. Quentin Merckx

Tête de liste aux élections précédentes et fort de 12 années d'expérience au sein du Conseil communal, il remet le couvert avec l’ambition, cette fois, de monter dans une majorité.

37 ans, ancien chef scout, tweetalig, enseignant en sciences naturelles au Collège Saint-Augustin d’Enghien, il a également le bonheur d'être papa de deux grands garçons de 7 et 4 ans.

L'action et l'écoute des autres sont les traits de personnalité qui le caractérisent le plus... Son engagement politique et ses multiples activités (administrateur de société et d’ASBL, président du plus grand employeur (100 ETP) privé d’Enghien : l’Entreprise de travail adapté)   s'expliquent par sa préoccupation quotidienne de défendre les valeurs d'une société plus solidaire, plus tolérante, mais aussi plus responsable par rapport aux enjeux présents et futurs de notre monde : un modèle de société où l'action citoyenne et l'intérêt général prédominent.

La défense de notre patrimoine et de notre folklore est ancrée dans l'ADN de cet Enghiennois à la nature conviviale.

Tel : 0484-021471

Mail : merckx.quentin@gmail.com

2. Christine Leroy

La quarantaine, maman de deux filles « adultes » : AnSo & Lucie, Christine est prof de math à Leuze.

Conseillère CPAS sortante, soucieuse de justice sociale, elle est aussi très disponible pour ses proches… et les Enghiennois.

Elle a de qui tenir, son papa Jacques Leroy, a siégé 30 ans au conseil communal dont 12 ans en tant qu’échevin. Il lui a transmis ses qualités et la soutient activement au quotidien.

Elle sera aussi notre candidate aux élections provinciales.

Tel : 0479-817427

Mail : christineleroy1005@gmail.com

3. Marc Vanderstichelen

Marié et père de 3 filles,  grand-père de 3 garçons et 2 filles qu’il chérit, il est entré en politique, convaincu que sa formation d’économiste et ses 42 ans d’expérience professionnelle au niveau management peuvent aider à l’amélioration de la gestion communale.

Pensionné, son investissement pour la ville ne manque pas : outre son investissement politique en tant que président et chef de groupe au Conseil communal, il est aussi

  • président depuis deux ans du cercle archéologique qu’il a sorti avec son équipe d’une passe difficile, soucieux du patrimoine de cette belle ville ;
  • administrateur à Nautisport et au golf d’Enghien,  et membre au Tennis Club, il est attentif aux sportifs de notre ville ;
  • il reste disponible pour la jeunesse et est administrateur à la ferme des scouts pour le bien-être des 700 jeunes qui fréquentent le mouvement ;
  • membre de la chorale des fêtes, du serment des arbalétriers, …

Déterminé plus que jamais à améliorer la vie de tous les jours des enghiennois.

Tel : 0475-604416

Mail : marcvdstichelen@skynet.be

4. Marie-France Vanden Borre

Au bord de la cinquantaine, mariée et maman de deux grandes filles, elle exerce des fonctions administratives, comptables et de gestion de ressources humaines  dans une importante société de construction locale.

Très motivée, elle souhaite s’investir dans l’encadrement tant des aînés que de la jeunesse.

Elle est aussi soucieuse d’un meilleur fonctionnement et soutien aux commerces.

Tel : 0476-216140

Mail : vdb.mf@hotmail.com

5. Geoffrey Derycke

En couple, sans enfant,  bachelier, Geoffrey est  Secrétaire de Direction en Radiologie à l’Hôpital Erasme.

Passionné de sport et membre d’une famille au grand passé sportif, Geoffrey sera attentif à la politique sportive.

Candidat en 2012, il est resté proche des conseillers communaux, participant avec eux aux réunions préparatoires.

Sa politique sera axée sur les attentes quotidiennes des Enghiennois. Il souhaite en particulier une ville plus agréable à vivre et être plus à l’écoute de ses habitants : «  J’entends me soucier de tous pour redorer l’éclat de notre belle cité. Je ne peux vous promettre la lune, mais je vous garantis de développer ENSEMBLE, le bien être quotidien de chacun. »

Tel : 0498-230933

Mail : geoffrey.derycke@erasme.ulb.ac.be

6. Isabelle Pleetinckx

Mariée à Janika Durita et maman de  4 enfants, elle est maintenant directrice d’école, démontrant ainsi ses qualités d’organisatrice. Récemment, elle s’est brillemment défendue lors d’ un débat de haut niveau à la RTBF sur la religion à l’école.

Administratrice également à la mutualité chrétienne, elle est soucieuse du bien-être pour tous.

Pour Isabelle : priorité à l’humain !

Mail : isabellepletinckx@hotmail.be

7. Sébastien Swillens

Marié et papa de 2 petites filles,  Sébastien prend le relai de son épouse Magali Jeumont, qui s’était présentée en 2012.

Ingénieur industriel de formation, il est actuellement  Directeur d’une société d’ingénierie active dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et de l’industrie, ce qui lui a appris à développer une ouverture d’esprit où les qualités humaines sont essentielles pour la recherche et la mise en œuvre de solutions pertinentes.

Administrateur à Nautisport , ses compétences permettent une plus-value dans les dossiers techniques proposés en conseil.

La nature et les aménagements d’espaces de vies urbains lui tiennent à cœur ainsi que l’histoire et le patrimoine.

Ses motivations : participer à l’accroissement du bien-être pour l’ensemble des citoyens,  garantir une bonne gouvernance au service de tous et toutes, assurer le développement des infrastructures et des initiatives locales.

Il sera notre directeur de campagne.

Tel : 0472-222957

Mail : sebastienswillens@gmail.com

8. Lydie-Béa Stuyck

40 ans, mariée et maman de 7 enfants de 14 ans à 4 mois, cette pure Enghiennoise (née et scolarisée à Enghien) est née d’un père belge et de mère rwandaise, congolaise par alliance.

Attirée par les relations humaines et le désir d’être utile à la société, elle a exercé durant 5 ans en tant que bénévole pour un planning familial.

Forte de son diplôme de l’Académie d’Enghien, elle s’investit  dans divers groupes musicaux dans la commune. Elle pratique la percussion, le piano, la flûte traversière et la guitare.

Nouvelle en politique, elle a parfaitement représenté notre groupe au débat sur la Solidarité à Enghien le 30 avril dernier.

Ses racines rwandaises font qu’elle sera notre interprète, avec son mari, Espérance,  auprès de la grande communauté africaine à Enghien.

De même qu’elle s’occupe de sa famille, elle est motivée pour mettre ses talents au service de notre groupe pour l’épanouissement de chacun dans sa ville.

Tel : 0477-544733

Mail : lydiebea@gmail.com

9. Jacques Delautre

Marié et père de famille,  professeur retraité du Collège Saint-Augustin, issu du monde ouvrier et agricole, Jacques est un homme qui reste simple mais tellement riche et actif : membre du PO aux  écoles libres Saint-Sauveur de Petit-Enghien, Fabricien de la Fabrique d’église St Sauveur de P.E, catéchiste, guide touristique et administrateur au CRAE, membre du Partenariat local de Prévention (lutte contre les vols et tentatives de vol dans  habitations).

Ses  motivations : défense du Patrimoine local – défense du monde agricole et de la ruralité en général – intérêt relatif à la mobilité, à l’éducation, au respect de l’être humain, au développement durable, …

Tel : 02/395 61 99

Mail : jadel.gg@hotmail.com

10. Arlette Vandersteenen

Cette Petite-Enghiennoise a été employée à la ville. Retraitée, elle reste très active en particulier au service du traiteur Dominique Ghilain.

Elle veut s’investir pour que Petit-Enghien qui se vide de ses commerces  ne soit pas oublié !

Tel : 0497-531202

Mail : arlette.vandersteenen@hotmail.com

11. Nicolas Clément

En couple, ce jeune dans la vingtaine a fait des études en  gestion en chef d'entreprise pour le commerce à l'IFAPME. Il est vendeur au détail dans le domaine de l'équipement de la personne (chaussures) et délégué syndical pour la CNE/CSC.

Sportif, il pratique le handball à Silly.

Amoureux de photographie et de beaux musées, intéressé par la culture, il est membre du CA du Centre culturel.

Il était aussi, avant sa candidature, le responsable du site Facebook « Enghien ».

Très investi dans la politique locale, il ne rate pas un conseil communal et est très présent dans les réunions préparatoires.

Secrétaire de notre section locale et président des Jeunes cdH Wallonie Picarde, il est normal de le voir s’investir dans la campagne.

Sa motivation est d'étendre l'offre culturelle sur Enghien et améliorer la mobilité.

Très motivé, il a envie de se donner à fond pour la vile et la rendre plus belle.

Tel : 0476-612588

Mail : clement.nicolas91@gmail.com

12. Lauriane Loos

Célibataire, maman de deux garçons de 6 et 4 ans  scolarisés à l'école Saint-Vincent de Paul. Elle travaille en tant qu'opératrice dans la production alimentaire (chez Continental Bakeries, à Enghien). Elle pratique diverses activités sportives, dont les sports équestres, sa grande passion depuis plus de 23 ans.

Elle a passé toute sa jeunesse à Enghien où elle a fait sa scolarité (maternelles et primaires à l'école Saint-Vincent de Paul - secondaires au Collège Saint-Augustin) et elle y exerce aujourd'hui sa profession. En tant que jeune maman, diplômée accueillante d'enfants, elle se sent particulièrement concernée par le domaine de la jeunesse, et souhaite proposer, par exemple des activités sportives et culturelles pour les enfants plus abordables. Elle souhaite s'investir davantage au sein de sa ville, et  désire également, à travers cette aventure, vivre de nouvelles expériences politiques et sociales.

Mail : laurianeloos@hotmail.com

13. Jean-Marie Agneessens

Marié et père de deux enfants, Jean-Marie  est ouvrier pensionné de la ville. Mieux que quiconque, Jean-Marie sait ce qu’il faut faire pour améliorer la vie de tous les jours de nos citoyens.

Notre ami « Boule » aime le foot et est  un grand supporter de l’amicale.

Il est motivé pour maintenir un Enghien convivial.

Mail : jm-agneessens@hotmail.be

14. Djemâa Guettala

Habitant à Enghien depuis plus de 20 ans.

Intéressée à participer au bien vivre de la ville et à comme projet d'instaurer un skatepark pour la jeunesse, et activités extérieures pour les enfants.

Remettre au goût du jour la fête de la musique le 21 juin.

En tant que piétonne, soucieuse de l'état des trottoirs non adaptés aux personnes à mobilité réduite (chaises roulante, tribunes, appareillés, ou poussettes...), soucieuse du respect civique et de la mobilité

Maman de 3 enfants, de nature dynamique, souriante, sociable et sincère.

Plusieurs cordes à mon arc : paramédical, enseignement, secrétaire dans une ASBL qui s'occupe des échanges en réciprocité pour la jeunesse vers le Canada Anglophone et USA.

Aime agir dans la discrétion et le respect de chacun.

Pour ma part il est important de s'unir ensemble pour Enghien et ses environs au quotidien.

 

15. Maxime Wachtelaer

A 22ans, il est le cadet de notre équipe.

Il étudie le commerce et le développement à Bruxelles, études axées sur l'environnement, le bio et les énergies renouvelables. Notre Ecolo de service !

Sportif également,  il joue au foot à l'Amicale Enghien et est entraineur des moins de 9 ans à Rebecq.

Amoureux de sa ville, il est présent à nombre de manifestations dans l’entité.

Très motivé  à rencontrer de nouvelles personnes et aussi à comprendre comment notre système fonctionne de l'intérieur, il espère pouvoir apporter sa touche de jeunesse et ses idées.

Mail : maxime.wachtelaer@outlook.com

16. Sabine Jeumont

40 ans, mariée, maman de 2 enfants de 7 et 5 ans, Sabine est professeur de sciences.

Habitant à Enghien depuis toujours, elle aime sa ville et veut y développer la vie dans les quartiers.

Consciente de l’évolution de la démographie et de la mobilité à Enghien, elle veut des aménagements et des infrastructures adaptées, des offres d’activités sportives et culturelles accessibles à tous.

Mail : jeumont.sabine@gmail.com

17. Alain Chochol

Enghiennois, père de 2 enfants,  il est moniteur d’encadrement à l’ETA.

Passionné de balle pelote et de pétanque, il souhaite rendre à Enghien sa convivialité.

Mail : alainchochol@skynet.be

18. Patricia Roobaert

Née à Enghien, cette quinquagénaire dynamique est bien connue des Enghiennois.

Elle a en effet travaillé au Delhaize d’Enghien, aux laboratoires Bauduin … et pendant 14 années elle terminait ses journées en tenant le  club-house du tennis club d’Enghien.

Amoureuse de sa ville et de la nature, vous la verrez souvent promener dans le parc avec ses chiens.

Ses motivations ? Ses motivations sont naturellement tournées vers le respect du patrimoine de la ville et du parc. En particulier, veiller à ce que les activités du parc respectent tant le site que ses riverains.

19. Dominique Peremans

Papa de deux ados, membre d’une grande famille enghiennoise, il a foulé les terrains de foot d’Enghien avant de supporter maintenant son fils.

Intégré dans le comité de la balle pelote de Hoves, il s’intéresse particulièrement aux activités sportives.

Mail : domi.bruna@hotmail.be

20. Dada Stella Kitoga

Belge d'origine Congolaise (RDC), mariée et mère de 4 enfants, elle est détentrice d’une licence en Arts du Spectacle, à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Elle a une longue carrière et une riche expérience en création artistique, en art dramatique et en animation culturelle. Formatrice à la citoyenneté destinée aux primo-arrivant et Agent de développement de Médiation interculturelle, mon engagement dans ma commune (Enghien) m’a entre autres amenée à diriger la chorale interculturelle Saint KIZITO au sein de la paroisse catholique d’Enghien, initiative des Africains Enghiennois. Je suis aussi depuis deux ans membre du Conseil d’orientation du Centre culturel d’Enghien (Maison Jonathas). J’aime toujours dire « Vivre ensemble, c’est bien, mais agir ensemble, c’est mieux », car nous avons beaucoup de choses en commun et nos différences, loin de nous opposer, constituent une mine de richesses. Voilà pourquoi, je saisis toute opportunité pour promouvoir le dialogue interculturel, susciter la culture d’agir ensemble dans la compréhension de l’autre.

Tel : 0472-751125

Mail : dadastella@yahoo.fr

21. Philippe Laforêt

Marié et père de 3 enfants, après 20 ans au service de la population au sein de la Police locale (Inspecteur de police à Lessines et ensuite à Enghien), il occupe, depuis 8 ans un poste de gestionnaire au sein du service de médiation en télécommunications (IBPT).

Entré en Politique en 2010 au sein du Cdh, et  candidat lors des élections de 2012, il a occupé un poste d’administrateur au sein du Nautisport et récemment au sein du CIE.

Philippe a clairement la fibre sociale et se préoccupe également de la protection animale et est progressivement devenu Vegan en phase avec ses convictions.

Sportif dans l’âme, il est président du club de tennis de table fondé en 2008.

C’est une personne  « de terrain »  prête à s’investir pour le bien-être des citoyens de notre belle Ville d’Enghien.

Tel : 0496-125613

Mail : fb744760@skynet.be

22. Martine Klinsport

54 ans, mariée à Nathalie Paletko, cette Enghiennoise de souche a fait des études de fleuristerie et a enseigné l'art floral.

Elle sera notre représentante auprès de la communauté homosexuelle de notre cité.

Ses hobbys sont le jardinage et la pêche. Elle fait partie du comité de son quartier et est  ambassadrice de la propreté.

Ses motivations sont d'aider les démunis de la cité d’Arenberg  pour que leurs vies soient un peu plus faciles à supporter.

Mail : nathko@hotmail.com

23.  Colette Desaegher-Demol

Veuve de Georges Desaegher, échevin des travaux durant  24 ans, Colette continue l’œuvre de son mari  au bénéfice des Enghiennois.

Professeure  retraitée de la Maison St Augustin,  elle reste très motivée et très active : bénévole à la maison de repos, soucieuse du bien de nos aînés et du patrimoine local, membre du comité de la procession et de l’ARC, présente à de nombreuses manifestations patriotiques, …

Conseillère sortante, Colette est prête pour un nouveau défi !

Tel : 0477-604472

Mail : colette.demol.desaegher@skynet.be